- etiennehugonnet
- 0 Comments
Depuis quelques temps d’étranges petites boîtes bourgeonnent à l’entrée du Rucher de Béard. Ces petits logements, perchés sur des piquets, dominent les prairies environnantes.
Mais que se passe-t-il à l’intérieur ?
Le voisinage s’étonne de voir les locataires des lieux, changer très régulièrement.
Il s’agit d’apidéas qui sont en réalité de minuscules ruches, destinées à accueillir des reines vierges ou sur le point de naître.
Une fois passées entre les mains expertes de nos greffeurs puis dans notre couveuse australienne, les jeunes reines ont droit à un petit séjour en Apidéa. Pour que tout se passe bien la recette est simple : 120 ml de jeunes abeilles, un peu de sirop et trois cadrons suffisent à proposer un habitat idéal pour les premières heures d’une vie royale. Pendant ces quelques jours, la reine se prépare pour son vol nuptial. Elle le réalise en s’accouplant avec plusieurs mâles afin de remplir sa spermathèque. Ce vol n’aura lieu qu’une fois dans la vie des protagonistes. La reine rentre dans son apidéa tandis que les mâles meurent après l’accouplement.
Si tout se déroule bien, il suffit de quelques jours pour observer les premiers œufs délicatement déposés au fond des alvéoles. La jeune reine est donc prête à rejoindre une nouvelle colonie afin de remplacer une souveraine qui ne remplit plus son rôle de façon efficace.
L’apidéa devient donc orphelin. On peut alors reprendre le cycle en introduisant une nouvelle reine vierge qui débutera sa vie dans notre petite boîte colorée.
Julien RONDEL