Rucher du Haut-Bugey

piles-hausse-vides-2

Cette matinée du samedi 26 juillet s’annonce clémente et donne à nos apiculteurs et élèves encore une belle activité. Nous commençons par le ramassage des hausses de miel qui ont été extraites dans notre miellerie. Elles ont ensuite été mises à « lécher  » pour le plus grand bonheur de nos abeilles à l’entrée du rucher. Nous avions pour cela réalisé des piles de hausses que nous avions laissées à nos abeilles pendant une période de 3 à 4 jours. Elles sont désormais à l’abri au rucher pour une prochaine utilisation.

Quelques abeilles virevoltent au-dessus des piles de hausses vides, à la recherche de quelques gouttes de miel.

Une abeille se régale du nectar oublié sur une ruche. Son appareil buccal très performant aspire ce précieux liquide. [Vidéo : Séverine TALLARON]

Cette installation en colonnes assure une ventilation continue et protège nos cadres.

Nettoyage des grilles à reine au chalumeau pour éviter bactéries virus et champignons. Elles seront installées au-dessus et au dessous nos hausses pour éviter à la fausse-teigne ou aux éventuels rongeurs de grignoter la cire. 

Nettoyage de cadres de hausses par 2 anciens élèves souvent disponibles pour aider et continuer leur apprentissage au rucher !

3 élèves de cette promotion 2025 préparent les planchers Nicot en vue du comptage des varroas. Ils seront installés sous les ruches ce mardi 29 juillet, jour où nous allons « décager » nos reines et faire un premier traitement à l’acide oxalique.

Nettoyage du matériel et préparation de nos ruchettes.

Traitement par Michel CALLAND à l’acide oxalique sur une ruchette. C’est le troisième. Il nous en faudra 4 au total a effectuer sur 4 semaines consécutives pour baisser drastiquement la pression du varrroa dans nos ruches.

Marie-José IRLÈS

Facebook
Instagram