Extraction de miel du rucher à la Miellerie
Ce matin à l’aurore, le RDV est donné à la Miellerie pour la petite équipe ! Alain, Michel, Régis, Christian (un élève du rucher de cette année 2026) et moi-même. Nous covoiturons Christian et moi. Il est 7 h00, la fraîcheur est là pour quelques heures ! Le soleil réchauffe doucement le local. Nous respirons un peu mieux ! Nous commençons par installer tout le matériel sous les conseils avertis de Michel qui nous a succédé à l’arrivée. Viennent ensuite Alain et Régis en covoiturage. Je suis à l’extracteur pour la première fois. Pas facile d’équilibrer un appareil comme celui-là ! Le pas est pris et tout le monde s’affaire à son poste. La coordination a bien fonctionné. Régis et Michel sont au bac à désoperculer. Michel a apporté son couteau, hérité de son grand-père. Un outil qu’il manie avec dextérité. Alain est à l’essoreuse à cire. Cet appareil qui fera le plus de bruit et que l’on oubliera dans ce ballet bien rodé ! Nous voilà partis pour 3 heures d’extraction ! A 11h00, nous nettoyons et rendons les lieux propres. Nous avons extrait 450 kilos ! Lundi je reviens pour extraire le miel de Christian et le mien. Nous finissons par nous désaltérer chez Fred et Vic. Un rafraîchissement bien mérité et gentiment offert par Alain. M-José IRLES Les élèves de la promotion 2026 ont extrait ce samedi 20 juin la première partie du miel Michel est très concentré ! Alain, Michel, Régis et Christian sont prêts pour extraire le miel du rucher