- etiennehugonnet
- 0 Comments
Explosion de joie et de bonne humeur ce matin au rucher de Beard, pour le rassemblement des apicultrices et des apiculteurs, ainsi que les élèves de la nouvelle promotion 2025.
Le soleil nous illumine et réchauffe l’atmosphère.
Nous allons ouvrir les ruches et faire la visite de printemps.
La végétation s’épanouit avec une multitude de fleurs qui s’offrent au butinage des abeilles annonçant une nouvelle saison apicole !
La forte activité nous laisse à penser qu’elle tiendra toutes ses promesses.
Belles découvertes pour les élèves qui font aujourd’hui leur première ouverture de ruche. A l’ouverture, nous remarquons un beau développement de nos colonies !
Attention toutefois à la présence des premières cellules royales sur certaines colonies, prémices d’un essaimage qui pourrait être précoce.
Les cellules sont évidemment détruites.
De plus, nous vérifions l’avancement des cadres à mâle qui ont été posés il y a 3 semaines. Certains sont déjà complètement pondus et operculés et nous en profitons pour contrôler la présence du varroa sur les larves. Le résultat à ce jour est négatif.
Ce test confirme ce que nous avions précédemment observé par des comptages de chutes naturelles à la suite du traitement effectué au début du mois de mars. Ces comptages nous indiquaient une présence de varroa inférieure à 0,5 /jour.
Au vu des résultats, nous considérons que cela est tout à fait acceptable. La matinée touche à sa fin.
Rendez-vous est donc donné samedi 12 avril au matin pour poursuivre le développement de nos colonies et préparer les prochaines actions de la saison apicole !
Michel CALLAND